Aller au contenu principal
Fermer

"La plupart" des dirigeants du G20 "condamnent fermement" la guerre en Ukraine
information fournie par Reuters 16/11/2022 à 15:43

(Corrige le titre et le §1 pour clarifier que tous les dirigeants n'ont pas condamné la guerre)

NUSA DUA, Indonésie, 16 novembre (Reuters) -

Les dirigeants du G20 ont adopté mercredi une déclaration commune à l'issue de leur sommet à Bali, en Indonésie, dans laquelle ils disent réitérer leurs positions concernant la guerre en Ukraine, exprimée notamment lors de l'adoption par l'Assemblée générale de l'Onu d'une résolution "déplorant dans les termes les plus forts" l'invasion russe.

"La plupart" des membres du Groupe des vingt grandes puissances économiques ont "condamné fermement la guerre en Ukraine", dit le texte, laissant entendre que la Russie, qui est membre du groupement, s'est opposée à la formulation.

La position de la Chine et de l'Inde, qui s'étaient abstenues lors du vote de la résolution par l'AG des Nations unies à une écrasante majorité en mars dernier, n'était pas connue dans l'immédiat.

Selon au moins trois sources diplomatiques, la déclaration, qui souligne qu'il existe d'autres points de vue et "différentes évaluations" de la situation et des sanctions, a été adoptée à l'unanimité.

Le texte qualifie également d'"inadmissible" l'utilisation ou la menace d'une utilisation de l'arme nucléaire.

"Il est essentiel de respecter le droit international et le système multilatéral qui préserve la paix et la stabilité. Cela inclut la défense de tous les objectifs et principes gravés dans la Charte des Nations unies", ajoute-t-il.

L'ordre du jour du sommet de Bali a été remanié pour laisser place à une réunion d'urgence après la chute, mardi, d'un missile sur le territoire polonais, qui a fait deux morts.

A l'issue de cette réunion, à laquelle participaient les dirigeants du G7 ainsi que ceux de l'Espagne et des Pays-Bas et les représentants de l'Union européenne, le président américain Joe Biden a déclaré que d'après les premières constatations, l'explosion n'aurait pas été provoquée par un missile russe.

L'agence Associated press (AP), citant des responsables américains, a rapporté que le missile tombé dans l'est de la Pologne aurait été tiré par les forces ukrainiennes alors qu'elles visaient un missile russe, une version également privilégiée

par Varsovie et par l'Otan

.

(Reportage Stanley Widianto, Andreas Rinke et Ananda Teresia, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard et Kate Entringer)

1 commentaire

  • 16 novembre 15:56

    En gros la situation diplomatique n'est pas brillante pour les pays occidentaux qui commencent à sérieusement casser burn*s au reste du monde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires