Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"La plupart" des dirigeants du G20 "condamnent fermement" la guerre en Ukraine
information fournie par Reuters 16/11/2022 à 15:43

(Corrige le titre et le §1 pour clarifier que tous les dirigeants n'ont pas condamné la guerre)

NUSA DUA, Indonésie, 16 novembre (Reuters) -

Les dirigeants du G20 ont adopté mercredi une déclaration commune à l'issue de leur sommet à Bali, en Indonésie, dans laquelle ils disent réitérer leurs positions concernant la guerre en Ukraine, exprimée notamment lors de l'adoption par l'Assemblée générale de l'Onu d'une résolution "déplorant dans les termes les plus forts" l'invasion russe.

"La plupart" des membres du Groupe des vingt grandes puissances économiques ont "condamné fermement la guerre en Ukraine", dit le texte, laissant entendre que la Russie, qui est membre du groupement, s'est opposée à la formulation.

La position de la Chine et de l'Inde, qui s'étaient abstenues lors du vote de la résolution par l'AG des Nations unies à une écrasante majorité en mars dernier, n'était pas connue dans l'immédiat.

Selon au moins trois sources diplomatiques, la déclaration, qui souligne qu'il existe d'autres points de vue et "différentes évaluations" de la situation et des sanctions, a été adoptée à l'unanimité.

Le texte qualifie également d'"inadmissible" l'utilisation ou la menace d'une utilisation de l'arme nucléaire.

"Il est essentiel de respecter le droit international et le système multilatéral qui préserve la paix et la stabilité. Cela inclut la défense de tous les objectifs et principes gravés dans la Charte des Nations unies", ajoute-t-il.

L'ordre du jour du sommet de Bali a été remanié pour laisser place à une réunion d'urgence après la chute, mardi, d'un missile sur le territoire polonais, qui a fait deux morts.

A l'issue de cette réunion, à laquelle participaient les dirigeants du G7 ainsi que ceux de l'Espagne et des Pays-Bas et les représentants de l'Union européenne, le président américain Joe Biden a déclaré que d'après les premières constatations, l'explosion n'aurait pas été provoquée par un missile russe.

L'agence Associated press (AP), citant des responsables américains, a rapporté que le missile tombé dans l'est de la Pologne aurait été tiré par les forces ukrainiennes alors qu'elles visaient un missile russe, une version également privilégiée

par Varsovie et par l'Otan

.

(Reportage Stanley Widianto, Andreas Rinke et Ananda Teresia, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard et Kate Entringer)

1 commentaire

  • 16 novembre 15:56

    En gros la situation diplomatique n'est pas brillante pour les pays occidentaux qui commencent à sérieusement casser burn*s au reste du monde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un arbre abattu par le passage du typhon Kajiki  à Vinh, dans la province de Nghe An, le 26 août 2025 au Vietnam ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 26.08.2025 07:51 

    Trois personnes sont mortes et 13 ont été blessées après le passage du typhon Kajiki au Vietnam, ont annoncé mardi les autorités. Le typhon a touché terre lundi, avec des vents atteignant 130 km/h, arrachant les toits de milliers de maisons et coupant l'électricité ... Lire la suite

  • Aravind Srinivas, cofondateur et PDG de la start-up d'IA Perplexity, lors du TechCrunch Disrupt, le 30 octobre 2024 à San Francisco, en Californie ( Getty / Kimberly White )
    information fournie par AFP 26.08.2025 07:39 

    La start-up californienne Perplexity propose un nouveau type de partenariat pour partager ses revenus avec les médias dont les articles d'actualité sont utilisés par son modèle d'IA générative, avec une enveloppe initiale de 42,5 millions de dollars. "Nous rémunérons ... Lire la suite

  • Le logo de Korean Air
    information fournie par Reuters 26.08.2025 07:26 

    WASHINGTON (Reuters) -La compagnie aérienne sud-coréenne Korean Air a annoncé lundi une commande de 103 appareils auprès de Boeing, confirmant une information rapportée plus tôt par Reuters, en marge de la visite à Washington du président sud-coréen Lee Jae-myung. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou lors d'une conférence de presse à Paris le 25 août 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.08.2025 07:20 

    François Bayrou entame mardi devant la CFDT une opération de la dernière chance pour tenter d'arracher la survie de son gouvernement, plus que jamais menacé d'être renversé par les oppositions lors du vote de confiance du 8 septembre qui inaugure une nouvelle période ... Lire la suite

Pages les plus populaires